Concienta Formation
RECRUTER, MANAGER OU COLLABORER AVEC UNE PERSONNE PLACÉE SOUS-MAIN DE JUSTICE (PPSMJ)
Pourquoi cette formation ? L’association Concienta souhaite partager son savoir-faire, en matière d’accompagnement à l’insertion des PPSMJ par la pair-aidance, le but est d’aider les PPSMJ qu’elle accompagne, à trouver un emploi dans un cadre socio professionnel stabilisant. Les PPSMJ sont souvent les plus précaires parmi les précaires : leur isolement, une enfance malheureuse, associé à la peur de ne pas s’en sortir, les laissent très souvent en marge de la société. Ils ont besoin d’aide et d’emplois ajustés à leur capacité d’insertion. C’est pour cette raison que Concienta souhaite co-construire le contexte socioprofessionnel de l’insertion durable des PPSMJ.
Les Intervenants
Gilles Martin (salarié, pair-aidant de l’association et ancien détenu, 20 ans d’expérience bénévole dans l’aide à l’insertion des PPSMJ)
Marie Ange NOWAK (Coordinatrice Générale Accompagnement à l'insertion des PPSMJ)
Les Objectifs
Comprendre l’environnement et l’écosystème autour de la personne sous main de justice.
Avoir un aperçu de l’expérience carcérale et adapter son approche et le type de contrat.
Savoir communiquer et éviter les conflits.
Savoir préparer l’accueil et la collaboration avec une PPSMJ.
Le Programme
Présentation de la situation juridique et administrative autour de la PPSMJ : organisation et acteurs de la justice pénale. Les sanctions : peine de prison et peine alternative à la détention.
Quelle vie en détention ? Hiérarchie, autorité, cantine, addiction, argent, sexualité, agression, violence, cellule disciplinaire, travail, sport, relations avec le personnel et l’administration pénitentiaire, travail, sortie, téléphone, toilette, promenade, emploi du temps, préparation à la sortie, dépression post-carcérale...
Quel état d'esprit en sortant ? Que doit-on oublier, que doit-on réapprendre ?
Comment communiquer et collaborer avec une PPSMJ : 5 recommandations générales et 5 recommandations adaptées au métier.
Les éléments de base pour une communication réussie.
Quels outils mettre en place en fonction du type de relation professionnelle ?
Type de contrat/alternance ; parrain ; durée du contrat ; adaptation du contrat obligation/accompagnement/encadrement médico-social. Fréquence des contacts, absences. Pourquoi et quand recruter une PPSMJ ? Enjeu social et sociétal. Clause solidaire, marché public.
Méthode mobilisée
Intervention Marie-Ange NOWAK : Présentation du contexte pénal à l'aide d'un support documenté exposé sur rétroprojecteur.
Témoignage de Gilles MARTIN sur "la vie en détention et l'état d'esprit en sortie de détention". Support documenté sur rétroprojecteur
Proposition de 10 recommandations pour une collaboration réussie avec une personne placée sous main de justice ; animée par Gilles MARTIN et Marie-Ange NOWAK avec support documenté sur rétroprojecteur.
Modalités d'évaluation
Quizz intermédiaire
Questionnaire d'auto-évaluation
Questionnaire qualité sur la formation
Public concerné : Sans prérequis, tout public en contact avec des PPSMJ
Durée : Une journée
Coût : 490€ Net
Prochaines dates : Nous contacter dans le formulaire en pied de page.
Lieu : Mairie de Seilhac, 19700
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.