Hébergement
Avoir un chez-soi, c'est la première marche pour envisager une insertion. Pouvoir se laver, être propre, s'endormir sans crainte, pouvoir ranger ses affaires et pouvoir recevoir sa famille. L'hébergement d'urgence est donc un outil, un support de l'insertion. Concienta dispose de sept chambres réparties en deux appartements complets à 90 % sur l'ensemble de l'année.
La période moyenne de séjour des personnes accueillies est entre trois et quatre mois, ce qui nous laisse le temps de mettre à jour leur dossier administratif, d'ouvrir leurs droits, les orienter vers un projet de formation ou trouver un premier emploi en Atelier et Chantiers d'Insertion. Ces chambres sont situées au-dessus du café restaurant et Philippe, pair-aidant apprenti, y est un veilleur de nuit. Ce dispositif d'accueil d'urgence est indispensable aussi en nuité (lorsqu'il s'agit par exemple d'éviter les conflits familiaux) ou en séjours plus longs pour les sortants de détention SDF ou, encore, en aménagement de peine.
A ce jour (Janvier 2023) environ 25 personnes ont pu bénéficier de ces chambres dont 16 sur des séjours longs de trois à quatre mois.
Les personnes accueillies peuvent bénéficier d'une chambre chacun avec une salle de bain et une cuisine commune. Ils sont en charge du ménage de leurs chambres, parfois aussi de la cuisine et ils se restructurent, dans ce sas de décompression et d'adaptation indispensable en sortant de détention.
L'Association est agréé SAMU SOCIAL par la préfecture de la Corrèze.